Le service éducatif

Sa finalité est de réinstaurer une relation de confiance entre le jeune et les adultes.

•  Aider le jeune à accepter le placement et l'éloignement du milieu de vie habituel,

•  Lui permettre de retrouver des repères dans le temps et dans l'espace,

•  Lui donner les moyens nécessaires pour qu'il puisse aborder sa future vie d'adulte.

Les activités éducatives ont pour objectif de permettre aux jeunes de trouver une motivation, de recouvrer une confiance en eux, de connaître leurs capacités et leurs limites.

Le cadre proposé, marqué par une répétition quotidienne et structurée, un rappel du rôle de chacun, une responsabilisation dans le fonctionnement de chaque groupe de vie, permet au jeune d'appréhender différemment son rapport aux autres jeunes et adultes qu'il côtoie et de s'approprier ce fonctionnement.

Le service pédagogique

•  3 enseignants spécialisés,

•  1 moniteur d'atelier polyvalent (espaces verts, peinture, menuiserie),

•  1 monitrice d'atelier (cuisine) qui assure les cours d'anglais

Les élèves sont répartis en fonction de leur niveau scolaire et de leur âge dans une des trois classes :

- Classe 1  : niveau cycle 3 et 6°

- Classe 2  : niveau 5°

- Classe 3  : niveau cycle 3, 6° et 5°, élèves tous âgés de plus de 14 ans et participant aux ateliers de formation professionnelle et à des stages en entreprise.

L'objectif est, quelle que soit la classe, une intégration :

  • en collège (enseignement général ou adapté),
  • en lycée (enseignement général ou technologique ou professionnel)
  • ou une entrée au Centre de Formation des Apprentis.

Le temps de scolarisation est de 24 heures par semaine . Les classes sont partagées en demi groupe autant que faire se peut.

 

Le service médico-social

Le médecin psychiatre participe à l'élaboration des projets individuels et à leur mise en application. Les interventions se situent :

  • Au niveau individuel ou collectif par des entretiens thérapeutiques auprès des adolescents ou des enfants,
  • lors de rencontre avec la famille,
  • lors des réunions institutionnelles.

La psychologue clinicienne intervient à deux niveaux :

  • Le champ institutionnel  : admissions, réunions avec les équipes, les familles, bilans, analyse des pratiques, évaluation.
  • Le champ thérapeutique  : soutien et accompagnement individuel, travail de groupe (atelier santé, d'écriture, groupe de parole,…).
  • Après les trois entretiens obligatoires, le jeune et la psychologue envisagent l'opportunité d'un suivi régulier.

Le médecin généraliste intervient une heure par semaine à l'Institut pour des visites de bilan, de soins et des vaccinations. Il intervient aussi à la demande.

L'infirmière assure le suivi et les rendez-vous extérieurs.

L'assistante sociale est chargée de l'accompagnement social, de l'information, du soutien des jeunes et de leur famille et du lien avec tous les partenaires extérieurs (CDES, ASE, PJJ,…).

 

Les services généraux

  • La secrétaire de direction et la comptable prennent en compte les demandes faites par les jeunes et leurs familles. Accueil, renseignements, écoute, suivi sont les bases de leur fonction.
  • Deux cuisiniers élaborent les repas.
  • Une lingère assure l'entretien du linge.
  • Trois personnels assurent l'entretien et l'hygiène des locaux de vie et des locaux administratifs.
  • Un ouvrier d'entretien effectue les réparations, l'entretien, l'amélioration du cadre de vie.